- Dosage de la troponine ultrasensible
- Intérêt clinique du dosage de la troponine ultrasensible
- Apport du dosage de la troponine ultrasensible dans le diagnostic d’infarctus du myocarde
- Impact du dosage de la troponine ultrasensible sur la précocité du diagnostic de SCA
- Valeur pronostique des élévations minimes de troponine
- Conclusion
L’utilisation de la troponine (Tn) comme biomarqueur de référence permettant le diagnostic de syndrome coronarien aigu (SCA) fait partie de notre pratique clinique courante depuis le début des années 2000. Pour l’ESC/ACC, la mise en évidence d’une élévation dynamique “rise and fall” de la Tn (> valeur du 99e percentile mesurée dans une population de sujets sains, pour des tests possédant une précision satisfaisante [coefficient de variance < 10 %]), est un élément central de la définition universelle de l’infarctus du myocarde [1, 2].
Néanmoins, l’interprétation du dosage de la Tn doit s’intégrer dans un scénario clinique compatible avec le diagnostic de SCA. En effet, si l’élévation de la Tn est extrêmement spécifique de l’existence de dommage myocardique, elle ne témoigne pas pour autant de façon automatique d’une étiologie ischémique.
Aussi, si l’élévation de la Tn chez un patient présentant une arythmie supraventriculare rapide, un sepsis, une urgence hypertensive, une insuffisance cardiaque congestive, une embolie pulmonaire… traduit bien l’existence de dommages myocardiques, possiblement associés à un pronostic défavorable (type 2 ou infarctus du myocarde secondaire), elle ne signifie pas pour autant que le patient présente un SCA ou qu’il faille entreprendre un traitement de SCA. Au contraire, chez un patient présentant un contexte clinique compatible avec un SCA, une élévation de la Tn au-delà du 99e percentile permet d’établir un diagnostic de nécrose myocardique ischémique (type 1 ou infarctus du myocarde spontané) et de mettre en route la stratégie thérapeutique la plus adaptée.
Dosage de la troponine ultrasensible
Jusqu’à peu, la plupart des tests utilisés était incapable de détecter de façon fiable et reproductible des valeurs faibles de Tn (< 0,04 ng/mL). Plusieurs avancées technologiques[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire